Épanouissement personnel

#8: Apaiser votre esprit par la pensée positive !

Nous somme le 1er Avril et non, ce n’est pas une blague, le Coronavirus est bien présent dans nos vies et notamment dans notre tête !

Des pensées négatives tournent en boucle dans votre esprit? Vous souhaiteriez faire taire cette petite voix qui vous empêche de vous sentir bien au quotidien?

Et si vous vous essayez à la pensée positive pour apaiser votre esprit? Je vous explique tout dans cet article !

Un esprit à apaiser

Je repense à ces deux semaines passées et je me dis que cette épidémie a chamboulé l’esprit de bon nombre de gens. J’observe que des pensées négatives ont envahi le cerveau de pleins de personnes rien qu’en suivant l’actualité, en allant faire mes courses ou en écoutant mon entourage. De leurs comportements, émane un sentiment de peur, d’angoisse, de colère, de frustration ou encore de tristesse. Ce qui est compréhensible. Il me semble impossible de rester de marbre face à cette pandémie. Néanmoins, nous avons le choix de la vivre le mieux possible. Mon juge intérieur vient de me dire à l’instant:

“ C’est plus facile à dire qu’à faire! “

Avez-vous entendu cette petite voix intérieure vous aussi? J’ai écris un article à ce sujet qui vous éclairera. En cette période de confinement, je me suis dis: “ J’ai deux possibilités” :

  • Me remplir de pensées négatives et anxiogènes en regardant les informations qui tournent en boucle toute la journée
  • M’informer un minima sur l’actualité, reconnaître le travail de toutes les personnes qui prennent soin du monde entier et penser du fond du cœur que tout va bien se terminer.

Place à un nouvel état d’esprit

Avec le temps, de plus en plus de gens font preuve de reconnaissance et de bonnes intentions. De fil en aiguille, une solidarité est née dans une société qui de base est individualiste. Les messages d’espoir fleurissent à travers l’image de l’arc en ciel. Le besoin de rire, de bien-être prend de plus en plus d’ampleur. Bon nombre de personnes animent le monde à travers la musique jouée aux balcons, l’humour avec des vidéos qui détendent l’atmosphère, partagent leurs connaissances artistiques ou encore des images qui font rire. Cela mène les gens à avoir des pensées positives et ça fait du bien n’est-ce pas?

Tout ceci démontre que nous sommes capables de penser positif et d’apaiser notre esprit. Ensemble, avec la mise en commun de nos savoir-faire et savoir-être, nous dégageons une force qui nous permet d’y arriver. Vous vous dites peut-être que la pensée positive c’est finalement la conséquence des actions qui nous font du bien ? Oui, une action positive nous conduit de façon logique à penser positif mais c’est bien plus que ça. La pensée positive, c’est un mode de vie.

penser positif permet de trouver des solutions, penser négatif permet de trouver des problèmes

Qu’est-ce que la pensée positive? 

La pensée positive est une attitude mentale et émotionnelle qui se concentre sur le bon côté de la vie. La société nous mène à voir la vie difficile. Elle nous enseigne qu’il faut en baver pour réussir, que lorsque tout va bien, çà ne dure jamais bien longtemps. La pensée positive permet de changer sa vision du monde, des autres et de soi-même. Elle se développe de plus en plus à travers les livres, les conférences. Pourtant, trop peu de personnes la pratique à commencer par moi, il y a quelques années. Nos schémas de pensée se sont construits avec les remarques que l’on a entendu, au cours de notre enfance, notre parcours scolaire et professionnel. La pensée négative est ancrée en nous depuis très longtemps, au plus profond de notre inconscient. La bonne nouvelle est que l’on peut agir pour la rendre positive.

Remarques et estime de soi

Quand je recevais une critique négative, j’avais tendance à ruminer, à y penser des jours. J’avais mal car cette critique avait touché l’estime de moi-même qui, à l’époque était déjà très basse. Je me disais que j’étais aussi nulle que mon travail. De même, lorsqu’une personne me faisait une remarque positive, je ne la croyais pas, je pensais qu’elle se moquait de moi ou que son compliment ne me concernait pas. J’aurai aimé que l’on me souffle l’idée de repenser à tout ce que j’ai déjà accompli de positif dans ma vie, à la belle personne que je suis devenue alors je vous le dis : vous êtes quelqu’un de bien. L’être humain est fondamentalement bon. Ce sont les comportements qui ne le sont pas toujours. Aujourd’hui, mon regard envers moi-même est devenu bienveillant, fier et positif. Et c’est possible pour vous aussi!

Vous êtes votre priorité

Il y a quelques jours, j’ai accompagné une amie qui ne se sentait pas bien suite à une critique sur son travail. En étant confinée, cela accentuait ses émotions. Des pensées négatives sur elle tournaient en boucle dans sa tête. Elle n’arrivait plus à accéder à ses ressources pour continuer son travail. Je l’ai invité à prendre du temps pour elle , se vider l’esprit. Je lui ai rappelé qu’elle a de la valeur, qu’elle est capable et que c’est juste son corps qui veut lui faire comprendre qu’elle s’est trop oubliée. Une fois détendue, son état d’esprit est devenu positif, elle s’est dit qu’elle ferait de son mieux, peu importe ce que son supérieur lui dira. Elle a pu finir son travail en étant contente d’elle et en se sentant beaucoup mieux dans sa peau.

un mental positif produit des sentiments positifs et attire des évènements positifs

Changer sa carte du monde

Je me demandais pourquoi je vivais aussi bien le confinement.  Je réalise que c’est parce que je m’aime inconditionnellement et je pense sincèrement que nos pensées sont en lien avec notre estime de soi, notre amour que l’on porte envers soi-même. Avant mon travail de développement personnel, je suis certaine que j’aurai entendu mon juge intérieur me dire:

“Tu vas l’attraper ce virus c’est sur, de tout de façon, il t’arrive toujours des tuiles” ou encore “qu’est ce que tu vas bien pouvoir faire seule chez toi tu vas t’ennuyer! “ 

En m’aimant, je constate que je suis plus sereine et plus confiante. Je n’ai pas peur de ce virus, j’arrive à prendre du recul face aux informations que je reçois. Bien sur que je ressens de la tristesse, de la compassion mais je ne laisse pas ces émotions m’envahir. Je pense à la fin du confinement et au bien-être des gens. Depuis quelques années, je crée une nouvelle perception du monde qui m’entoure et ma vie est bien plus légère. Ce confinement est une opportunité pour apaiser votre état d’esprit maintenant et pour toute votre vie.

 Comment pratiquer la pensée positive?

Vous êtes capable d’être le gouvernail de vos pensées et de les orienter vers la bonne direction. Sachant que vous en créez 60000 par jour, autant qu’elles soient positives, n’est-ce pas?  Si vous le décidez et que vous persévérez, vous y arriverez. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Comme je l’évoquais tout à l’heure, même si vous arrivez à mettre du positif dans vos pensées, il y a aura toujours votre juge intérieur qui cherchera à vous en empêcher. Vecteur de croyances limitantes, il cherchera à vous freiner dans votre élan. Votre juge intérieur peut vous dire par exemple:

Qu’est-ce qu’on va penser de toi si tu change ta façon de penser ?

À vous de le faire taire et reprendre le contrôle. Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent , l’important c’est ce que vous pensez de vous-même. En trois semaines, vous pouvez créer cette habitude et en faire un véritable mode de vie.

Prendre conscience de sa négativité

Tout d’abord, il est important de prendre conscience de sa négativité. Au début, je me forçais car je n’étais pas habituée à penser positif. J’ai commencé par lire des citations positives puis en coaching, j’ai appris à faire des affirmations positives et à les répéter chaque jour. De fil en aiguille, je me suis aperçue que mon cerveau créait moins de pensées négatives et quand il en arrivait une, j’entendais une petite voix (celle de mon intuition) qui me disait: ” Hep,hep,hep Stéph, tu penses à quoi là?” et instantanément, je transformais ma pensée en positif. Pour vous aider, vous pouvez vous demander : Comment je pourrais faire pour être plus positif là tout de suite? » Qu’est-ce que je pourrais regarder? Écouter? Sentir? Goûter?”

Un véritable mode de vie

Aujourd’hui, penser positif est devenu un véritable mode de vie pour moi. Même si vous ne voyez pas de bienfaits aussi vite que vous le souhaiteriez, je vous invite à continuer. Penser positif , c’est comme planter des graines. Semez-en le plus possible , arrosez-les suffisamment et vous récolterez les fruits. Plus vous nourrissez votre esprit de positif, plus vos pensées seront positives, plus vous attirerez du positif dans votre vie. Entourez-vous de personnes dans le même flow, cela accélérera votre évolution! En effet, nous affectons et sommes affectés par les gens que nous rencontrons par les mots, les pensées, les sentiments et à travers le langage corporel. Autant qu’ils soient positifs! Je pense que la pensée positive est holistique. Elle se met en place dans notre cerveau mais a des conséquences dans notre corps, notre cœur et dans nos relations. Il est donc important d’y porter son attention.

Créer de nouvelles habitudes

Pour aider votre cerveau à créer de nouvelles habitudes, vous pouvez vous réveiller chaque matin en pratiquant un peu de méditation! Accueillez toutes les pensées négatives qui arrivent et laissez-les passer comme les nuages dans le ciel. Intensifiez le sentiment de bien-être quand une pensée positive fait son apparition. Vous pouvez prendre un carnet et écrire chaque jour tout ce à quoi vous êtes reconnaissante, tout ce qui vous a fait du bien. L’essentiel est de le faire en pleine conscience. Je vous en dis plus dans cet article. Vous pouvez chaque soir faire une petite séance de yoga avec Jo’ pour libérer votre cerveau et détendre votre corps. Notre cerveau est très intelligent mais pour pratiquer la pensée positive, il a besoin d’un coup de main de notre part.

Vos pensées façonnent votre perception du monde, vos émotions vos actes, votre vie. Penser positif, employer des mots positifs, écouter des gens positifs, sourire. Tout ceci aide à adopter la positive attitude!

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »

Bouddha

Qui voulez-vous devenir? Dans quel monde désirez-vous vivre? Le changement du monde repose sur la responsabilité de chacun d’entre nous à modifier son état d’esprit. Que le pouvoir de la pensée positive le fasse briller d’une lumière étincelante !

Voici un petit exercice pour vous: Installez-vous confortablement. Fermez les yeux. Inspirez et expirez profondément 3 fois. Écoutez vos pensées négatives et reformulez-les avec des mots positifs. Vous pouvez les écrire pour ancrer le changement et les lire à haute voix. Comment vous sentez-vous? Je vous invite à nous partager votre expérience en commentaire car ensemble, on va plus loin!

J’espère que cet article vous a plu, MERCI de l’avoir lu et en attendant le prochain, prenez soin de vous!

Stéphanie

2 commentaires

  • Faure Jérôme

    Ça fais du bien de lire tes paroles, cela rejoins celles d une amie qui m apaise ses temps ci. De bons conseils ma petite sœur, qui, je suis sûr, vont m aider à me sentir mieux

    • Stephanie87

      Je suis vraiment contente de pouvoir te faire du bien à travers mes mots, merci de t’être confié en commentaire et je vais de ce pas t’envoyer un message privé … ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *