votre juge intérieur qui vous empêche d'être vous-même!
Épanouissement personnel

#4: Comment chasser les critiques de votre juge intérieur?

Nous avons toutes un juge intérieur qui nous critique et nous empêche de nous sentir bien.

Vous sentez-vous débordée et fatiguée? Manquez-vous de temps dans une journée? Avez-vous tendance à être insatisfaite?

Votre juge intérieur est le responsable!  Pour le chasser, je vous conseille de lire cet article!

Une critique à double sens!

Si je vous dis le mot “critique”, vous pensez à quelque chose de mal, n’est-ce pas?  Et pour cause, dans la vie, lorsque l’on en reçoit une, elle est souvent négative. Elle cible ce que vous ne faites pas ou mal à plutôt que ce que vous avez réussi! Nous vivons dans une société de compétitivité où il faut être le meilleur, correspondre à la norme sociale et surtout respecter les règles établies si l’on ne veut pas être critiqué. L’homme a alors tendance à juger aisément. On dit que “critiquer c’est humain” ou encore que “l’humain est un éternel insatisfait”. Ce sont des croyances transmises par notre entourage. Elles restent ancrées dans nos esprits à travers un juge intérieur qui peut vous dire:

“Tu n’es pas capable”

“C’est toujours pareil avec toi”

“T’aurais pu faire mieux”

J’ai recherché la signification du mot “critique” et sur le site de la langue française , il est écrit que: 

“La critique est un examen raisonné, objectif, qui s’attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur”.

Une critique peut donc être positive si elle se base sur les qualités d’une personne. Cependant, l’auteur stipule que la critique se base sur un examen objectif et qui tend vers un jugement de valeur. Pour moi, c’est insensé puisque juger les valeurs de quelqu’un, ce n‘est pas objectif.

Question de valeurs!

Chaque personne a ses propres valeurs en lesquelles elle croit fermement. Elles sont donc subjectives et non rationnelles. Je pense alors que la critique négative repose sur le non-respect des valeurs de chacun et que lorsqu’une personne émet une critique positive, elle respecte ses valeurs et celles de la personne qui la reçoit. Je pense que les critiques positives sont rares car la plupart des gens ne sont pas conscients de leurs propres valeurs. Jadis, quand on me critiquait, je faisais de même en disant : “Elle ne comprend rien”, “elle ne sait pas de quoi elle parle” et je devenais agressive dans mes propos. Au final, je protégeais mes valeurs inconsciemment et elle aussi.

Connaître ses valeurs c’est vivre en connexion avec elles. Telle une évidence, vous n’avez plus de doutes. Ce qui permet de faire taire votre juge intérieur! Avant de commencer mon travail de développement personnel, je ne connaissais pas mes valeurs car je n’y avais jamais porté mon attention. Par conséquent, lorsqu’il fallait prendre une décision, je faisais comme les autres et je ne me sentais pas bien…Cela vous parle? Aujourd’hui, je sais que ma valeur principale, c’est la liberté! Celle de penser, de m’exprimer et d’agir! Dès que je ne la respecte pas, j’étouffe! Être alignée avec ses valeurs, c’est avoir de l’oxygène en soi et respirer! Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article sur “comment être soi-même” !

Le mot “ critique“ a donc un double sens mais l’un est beaucoup plus utilisé que l’autre. Pour le bien-être de tous, il est primordial que les humains se concentrent sur la critique positive et donc sur leurs valeurs afin que chacun attire de bonnes choses et avance sur son chemin de vie!

La critique est omniprésente: Comment la gérer?

      La critique de sautres n'est pas constructive, autant s'écouter soi-même

Connaissez vous le conte intitulé: “ Le père, l’enfant et l’âne“?                                                Je l’ai découverte il y a 3ans et c’est en partie grâce à elle que plus aucune critique négative ne m’atteint aujourd’hui! Voici l’histoire!

Un enfant demande à son père : – Dis papa, quel est le secret pour être heureux ? Le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Les villageois dirent: -Mais quel mauvais père qui oblige son fils d’aller à pied ! Le lendemain ils sortent de nouveau, le fils sur l’âne et le père marchant à côté. Les villageois dirent: – Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied ! Le jour suivant ils s’installent tous les deux sur l’âne. Les villageois dirent : – Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi ! Le jour suivant, ils partirent en portant leurs affaires, l’âne trottinant derrière eux. Les villageois dirent : – Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers ! Arrivés à la maison, le père dit à son fils : – Tu me demandais le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire. Fais ce que tu aimes et tu seras heureux !

Écoutez-votre cœur !

Vous l’avez compris, la morale de l’histoire est que pour être heureuse, il est important de ne pas tenir compte de l’avis des gens ni de celui de votre juge intérieur! Écoutez votre cœur, lui seul à raison!

Travailler sur ses valeurs permet d’avoir de l’estime et de la confiance en soi, de croire en ses capacités et d’être ouverte à la critique d’autrui, qu’elle soit négative ou positive. Si j’en reçois une négative, je me dis qu’elle ne m’appartiens pas, qu’elle constitue ce sur quoi la personne a besoin de travailler. Et si elle est positive, je l’entends et l’accepte car elle est constructive. Avant de travailler sur moi-même, j’avais tendance à ne pas croire aux compliments que l’on me faisait ni aux conseils que l’on me donnait. Pourquoi?  Parce que j’avais ce juge intérieur qui me faisait croire qu’ils étaient erronés ou qu’ils ne m’étaient pas destinés! Il y a 1 an, j’en ai pris conscience et cela a changé ma vie!

Prise de conscience !

Pour changer et être soi, il est primordial d’avoir des prises de conscience. Néanmoins, si vous ne vous autorisez pas à prendre du temps pour vous, vous ne pourrez pas apprendre à vous recentrer sur vous-même, à vous écouter et comprendre ce que vous avez besoin de changer. Il est donc important que vous preniez 15 à 30 minutes dans la journée pour travailler sur votre développement personnel. Oui, cela ne se met pas en place facilement. Votre juge intérieur vous dira peut-être que vous n’avez pas de temps pour ça, que vous avez d’autres choses plus importantes à faire ou encore que vous ne méritez pas de vous y attarder!

                      votre juge intérieur qui vous empêche d'être vous-même! 

Reprenez le contrôle en lui prouvant le contraire! Vous êtes importante, vous avez le droit d’agir en vue de vous sentir bien! Il est essentiel que vous appreniez à être bienveillante avec vous-même!

Comprendre pour avancer!

Afin de procéder à un changement sur le long terme, il est important de comprendre les critiques que vous vous affligez à vous-même. Qu’est ce que votre juge intérieur vous dit exactement? Ses critiques portent-elles sur le domaine professionnel? Personnel? Les deux? À quel(s) moment(s) les entendez-vous? Se répètent-elles ou sont-elles différentes? Je vous invite à les noter au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit. Choisissez le moment le plus pratique pour vous. Recenser vos critiques intérieures va vous permettre de comprendre leur origine, d’y faire face et de savoir ce sur quoi vous avez besoin de travailler.

Retour en enfance!

Peu importe les critiques que vous entendez, elles ont toutes un point commun: l’enfance. Je vous partage un exemple qui va peut-être raisonner en vous!

J’avais du mal à comprendre les mathématiques du premier coup. Je demandais de l’aide au professeur. Je l’embêtais car il roulait des yeux et soufflait dans sa barbe. En plus il répétait mot pour mot ce qu’il venait de dire donc je ne comprenais toujours pas. J’ai fini par me débrouiller toute seule en passant des heures à essayer de comprendre ma leçon.

Ce qui m’a conduite, par la suite, à ne pas oser dire que je suis perdue, à développer la peur de déranger et celle du regard des autres. J’avais également tendance à en faire toujours trop et à me sentir dépassée au travail. Et vous, y a t’il des situations qui vous reviennent en me lisant mon expérience? Arrivez-vous à faire le lien entre votre enfance et votre vie actuelle?

Stop les pensées négatives!

Ce genre de critiques a développé au fil du temps des croyances en vous. Vous arrive t-il de dire ou d’entendre:  “Je suis comme ça, c’est dans ma nature?” Avant, j’expliquais que je ne pouvais rien y faire mais si! Il suffit de le décider! Lorsque vous aurez réussi à comprendre d’où viennent vos croyances, vous aurez matière à reprendre le contrôle de votre esprit et surtout de prendre votre vie en main!

Vous l’avez compris, votre façon de penser et d’agir est entre les mains de votre juge intérieur. Le chasser de votre esprit n’est pas une mince affaire mais pas impossible! L’essentiel est de le décider et de vraiment s’engager à agir. Fort de mon expérience, j’ai plusieurs outils qui vont vous permettre de vous libérer de votre juge intérieur et de vivre enfin librement et sereinement! Je ne dis pas que vous n’entendrez plus des critiques dans votre esprit mais vous aurez les armes pour les chasser avant qu’elles n’atteignent votre estime de vous-même! Un premier outil rien que pour vous: Écouter votre intuition, la voix qui a toujours raison!  Je développerai ce sujet dans mon prochain article!

Je vous invite à écrire en commentaires les critiques que vous entendez dans votre tête. Vous verrez que vous n’êtes pas la seule à en avoir et que vous aurez potentiellement les mêmes! Vous pouvez également m’écrire un message en vous rendant sur ma page de contact, ce sera avec plaisir de vous répondre et pourquoi pas d’aller plus loin ensemble sur votre nouveau chemin de vie!

J’espère que celui-ci vous aura plus et vous aura apporté quelques pistes pour avancer sur votre quête intérieure! En attendant, prenez soin de vous!

Stéphanie

2 commentaires

  • Laety

    Bonjour

    Merci pour cet article intéressant! Pour ma part j’essaie de mettre ce juge à la porte dans ma vie et de le remplacer par un beau et jeune coach 😉🤣 .

    • Stephanie87

      Merci Laetitia pour votre commentaire! Je suis ravie que mon article vous a été utile! Vous avez bien raison de le mettre dehors ce juge et de vouloir un beau coach à la place 🤣 Vous m’avez bien fait rire à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *