Épanouissement personnel

#9 : Comment être dans le moment présent?

Être dans le moment présent. Nous savons que ça permet de se sentir bien mais combien d’entre nous le font? Dans notre style de vie actuel, trop peu malheureusement.

Vous pensez souvent à votre passé? Planifiez-vous votre futur en permanence ? Avez-vous le sentiment de passer à côté de votre vie ?

Dans cet article, je vous explique en quoi consiste le moment présent, son importance et comment y accéder au quotidien.

Qu’est-ce que le moment présent?

À l’école, on nous apprend que le présent se situe entre le passé et le futur. Un petit espace temps qui passe souvent inaperçu dans la vie des gens, trop préoccupés par le passé ou le futur. Pourtant, ce moment présent est hyper important car il permet d’être connecté à soi et de se sentir bien. Pourquoi n’y prêtons pas attention?

Tout d’abord, notre style de vie qui nous conduit à s’activer en permanence, que ce soit au travail ou à la maison, cela nous stresse. Il y a également notre esprit qui est dirigé vers le passé ou l’avenir alors que notre corps est bel et bien dans le présent. Ce qui crée un décalage entre notre esprit et notre corps et donc provoque un certain mal-être et le sentiment de passer à côté de sa vie ou d’ “être à côté de ses pompes”.

"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera" de Bouddha
être dans le moment présent

Le passé , le présent ainsi que le futur sont des espaces temps qui génèrent en nous des pensées, des émotions et qui façonnent nos actes.

Le Passé

Il n’est pas modifiable alors laissons-le aller. Néanmoins, nous pouvons choisir la vision que l’on en a et en tirer des leçons. Lorsque l’on pense au passé, cela suscite en nous des émotions qu’il est important d’accepter. En effet, elles représentent un indice sur ce qu’il se passe en nous et donne des pistes pour pouvoir avancer dans le présent. Renier nos émotions les intensifient car elles souhaitent que l’on comprenne leur message. Les accepter permet de s’apaiser et de reprendre le contrôle. Ce matin, je regardais une série, une scène a activé en moi un souvenir douloureux, j’ai pleuré. J’ai accepté cette réaction inattendue. J’ai laissé couler mes larmes, cela m’a soulagé et j’ai pu continuer de regarder mon épisode. Avant mon travail sur moi-même, je me serais sentie mal toute la journée car j’aurai lutté contre mes émotions.

Le Présent

Au sujet du présent, c’est différent. Nous pouvons agir dessus. Choisir de vivre un moment qui nous fait du bien ou du mal. Nous pouvons décider de nos réactions face à un événement soudain. Des émotions en découlent. Nous pouvons les gérer en les laissant s’exprimer pour ensuite être prête à se relever, analyser la situation, l’accepter et s’adapter. En ce moment, je suis dans le processus de l’acceptation et je fais de mon mieux. Nous pouvons toutes agir pour que notre présent se transforme en un passé agréable à se remémorer.

Le Futur

C’est un espace excitant car nous pouvons créer, imaginer! Tel un idéal, notre présent est bien terne. Le comble, c’est que nous ne sommes pas satisfaits car on cherche toujours plus, toujours mieux. Avant, je me disais : “Quand j’aurai fait ceci, je serai cela” . J’ai pris conscience que je mettais mon bien-être au conditionnel. Associer mon esprit et mon corps dans le moment présent avec un focus sur les étapes de mon objectif et mes réussites me fait du bien car je me rends compte de ce que je suis entrain d’accomplir et j’en suis fière. Pour celles qui me suivent, cela n’a pas toujours été le cas, j’en parle ici. Quelle personne avez-vous envie de devenir? Quels rêves souhaitezvous réaliser? Quels projets voulezvous accomplir? Comme dit Bouddha, ayez confiance et agissez! Votre bien-être se construit maintenant avec votre esprit, votre corps et votre cœur !

Connecter son esprit à son corps : La clé de l’instant présent

Observez ce moment où vous êtes entrain de lire mes mots. Votre corps est dans le présent, votre esprit se concentre sur ce que je raconte. Vos pensées ne vagabondent pas. Enfin j’espère !  Vous êtes donc capables!  Il vous reste à créer une habitude et in fine d’en faire un véritable mode de vie. Prenez exemple sur l’enfant ! Il ne se soucie pas du passé ni du futur, il apprécie le moment qu’il est entrain de vivre et il est totalement épanoui. Il se satisfait des petites choses de la vie en prenant du plaisir.

Le retour du Juge intérieur

Au quotidien, notre esprit vagabonde telle une sauterelle. Nous ne prêtons pas forcement attention à notre corps, notre cœur car on pense qu’on a pas le temps pour ça, que l’on a “trop de chose à faire”. Pour celles qui me suivent depuis quelques mois, vous avez pu remarquer que je suis “en retard” pour poster mon article. D’ailleurs , mon juge intérieur (alias Mr Tictac) me la rappelé: “Bah alors Stéph, qu’est ce que tu fous? On est le 17, t’es en retard !!  Et Mr Rétro (viseur) en a rajouté une couche en me demandant: “Qu’est ce qu’on va penser de toi? “ Ma petite voix bienveillante alias “Miss intuition” s’est empressée de lui rétorquer: “Et alors, rien de grave ne va se passer, c’est toi qui décide de tout de façon donc relax ” Merci à elle qui m’a permis de ne pas m’oublier.

Se recentrer sur soi

Il y a des jours ou tout va couler de source, vous allez exceller dans votre travail, dans votre vie personnelle et d’autres ou vous serez plus au ralenti voir au ras des pâquerettes et c’est OK. L’instant présent vous permet dans ces moments là de vous recentrer sur vous-même, reconnaitre tout le chemin parcouru, vos réussites, de vous demander ce que vous avez envie d’être et d’accomplir, prendre soin de vous pour mieux repartir de l’avant tel un tremplin pour vous ressourcer. Vous l’avez compris, l’instant présent est éphémère et précieux. Profitons-en !

Tendre vers la spontanéité

Face aux aléas du quotidien, nous pouvons agir sur nos pensées, nos émotions, nos comportements. Il arrive de ne pas en avoir la force. C’est ce qui m’est arrivé récemment. A l’heure ou j’écris ces lignes, je me sens bien car l’écriture me permet de contribuer à votre bien-être. Je fais en sorte que mes pensées soient positives et ancrées dans le présent. D’ailleurs, mon dernier article porte sur ce sujet, je vous invite à le lire! Je suis à l’écoute de moi-même et je m’adapte. Je tends vers la spontanéité qui pour moi est une des clés pour accéder au moment présent. Agir instantanément empêche nos pensées de s’installer et de nous perdre dans notre passé ou futur. Elle nous permet de vivre pleinement sa vie dans l’ ici et maintenant.

Comment être dans l’ ici et maintenant? 

Premièrement, ne vous mettez pas la pression. Vous pouvez développer cette capacité petit à petit. Ayez confiance en votre potentiel. vous êtes capable. Acceptez d’avancer à votre rythme. Je vous dis cela car je sais que vos juges intérieurs peuvent vous dire des critiques du style:

“T’y arriveras jamais”, “t’as pas le temps pour ça” , “ faudrait que tu lises des livres avant pour réussir”

Place à l’action!

Il existe plusieurs petites actions pour accéder au moment présent. En voici quelques unes :

  • Utilisez vos sens : Regardez, entendez, sentez, touchez, goutez les choses qui vous entourent. Que ce soit dans la nature, un moment en famille, sous la douche, entrain de manger. Cela vous permet d’être en pleine conscience, dans le présent et nulle part ailleurs.
  • Pratiquez la méditation : Vous pouvez tout simplement inspirer et expirer profondément 3 fois de suite. Quand vous respirez consciemment, vous êtes concentré sur l’air qui entre et sort, vous ne pensez pas, vous êtes dans le moment présent. Vous pouvez aussi porter votre attention sur toutes les parties de votre corps en fermant les yeux. Commencez par les pieds et finissez par la tête. Ressentez les tensions, le contact du support sur lequel vous vous êtes installée.
  • Faites des Mandalas ! Je vous explique tout dans cette vidéo!
  • Adoptez la gratitude. Écrivez toutes les choses qui vous font du bien, ce que vous ressentez en ce moment même.
  • Changez vos habitudes ! Le moment présent s’installera naturellement car l’instant sera différent. Ne serait-ce que prendre un autre sachet de thé le matin suffit !
  • Faites une activité qui demande de la concentration, pratiquez une passion, quelque chose qui vous tienne à cœur !

À vous de choisir celles qui vous attirent, vous n’êtes pas obligées de toutes les appliquer. L’important c’est que vous ayez envie de le faire et que ce soit utile pour vous.

Vivre dans le moment présent ce n’est pas forcément s’arrêter , vous pouvez ralentir. Rien ne vous oblige à être dans une course permanente. Être dans le moment présent, c’est avoir trouvé l’équilibre entre l’être et le faire. C’est faire les choses pleinement en toute conscience, être alignée avec soi-même. C’est connaitre le bonheur en goutant à chaque instant de sa vie, c’est un cadeau et pour cela vous avez besoin de faire taire votre juge intérieur. Vous savez que je peux vous y accompagner si vous le souhaitez. Il suffit de me demander 🙂 Je vous accompagnerai avec plaisir à être vous-même, être une femme accomplie et épanouie au quotidien.

Et maintenant, un petit exercice pour vous !

Qu’est-ce qui est important pour vous?  Qu’est-ce qui est essentiel à vos yeux ? De quoi avez-vous besoin?

Cette période de confinement est propice pour vous les poser afin de repartir sur un chemin qui vous plaise vraiment. Vous pouvez répondre à mes questions en commentaires! Rien que de l’ écrire vous permettra de commencer à le réaliser! J’ai hâte de vous lire!

J’espère que cet article vous aura été utile, en attendant le prochain, prenez soin de vous!

Stéphanie

2 commentaires

  • Reb

    Comme toujours on retrouve tes mots avec plaisir, j’ai beaucoup aimé la façon dont tu articules les idées, ce qui fait qu’à la fin j’ai eu envie de réfléchir davantage à mes pensées actuelles et de répondre à tes questions.
    J’ai besoin de moments pour moi, et je les ai en ce moment.
    J’ai besoin de savoir que mes proches sont accompagnés et en sécurité. C’est le cas.
    J’envisage ma journée avec plus de légèreté car effectivement, ce qui m’est essentiel semble toujours préservé, même dans cette situation difficile.
    Hâte de lire les prochains articles!

    • Stephanie87

      Merci beaucoup pour ton commentaire Reb ! Je suis heureuse que mon article t’ai donné envie de réfléchir sur toi-même, sur tes propres pensées et tes besoins et surtout que tu puisses faire un parallèle avec ce qui est mis en place concrètement dans ta vie pour y répondre. J’écris dans un but simple, c’est de contribuer au bien-être de mes lectrices, qu’elles soient épanouies au quotidien! Au plaisir d’échanger à nouveau ensemble lors de mes prochains articles! Je ne sais pas si tu les as tous lu. en tout cas, ce sera avec joie d’avoir également ton retour en commentaires et d’échanger une nouvelle fois. Prend bien soin de toi. Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *