Épanouissement personnel

#6 : Comment me libérer de mes peurs ?

La peur ou comment évoquer un sujet tabou! Tout le monde en a même les hommes! Tout comme la joie, la peur fait partie des émotions que l’on peut ressentir au quotidien. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez comprendre l’origine de vos peurs et les maîtriser !

Vous avez honte d’avoir des peurs ? Savez-vous leur origine?  Aimeriez-vous les affronter et être apaisée? 

Lisez mon article, je vous partage mon expérience et mes méthodes simples pour les comprendre et les éliminer afin d’avoir une vie plus sereine!

Qu’est-ce que la peur?

“N’ai pas PEUR, c’est RIEN! “

Avez-vous déjà entendu cette phrase de votre entourage étant petite? Pendant mon enfance, mes parents me la disaient avant de sauter par dessus un obstacle, devant une araignée ou avant de m’avancer vers un inconnu pour dire “bonjour” ! Ce n’est pas de leur faute, eux aussi ont eu des parents qui leur ont dit ces mots. Ils voulaient juste me protéger , me rassurer et m’encourager à me dépasser. Seulement, devinez ce qu’il se passait?    J’avais encore plus peur car le cerveau humain ne comprend pas la négativité! Je comprenais alors : “Ai peur!”     Et le fait d’entendre: “ C’est rien” me faisait culpabiliser car je me disais que je ne devrais pas avoir peur…  “Devrais”, un des mots de mon juge intérieur! D’ailleurs, je vous invite à lire mon article où j’explique comment chasser ses critiques de notre esprit!

Vous l’avez compris, vos peurs proviennent de votre enfance, des remarques de votre entourage mais aussi de votre expérience professionnelle!  Les échecs au travail , que vous considérez comme négatifs. L’absence de soutien et de reconnaissance de la part de vos supérieurs peuvent provoquer en vous une baisse d’estime de vous-même et vous empêcher de tenter de nouvelles choses. La peur d’échouer peut créer en vous un sentiment de découragement alors que l’échec est bénéfique, il permet de faire mieux la prochaine fois! 

Plongez à l’intérieur de vous !

La société actuelle ne nous apprend pas nous connaitre et à déclencher les compétences enfouies à l’intérieur de soi. Pendant mon cursus scolaire, dès la maternelle, je me souviens, nous étions environ 30 enfants dans la même classe. Cela conduisait le maître ou la maîtresse à agir de façon collective et donc à ne pas travailler sur l’individualité de chacun. Cela m’a amené à être comme tout le monde , ne pas me faire remarquer et suivre le même chemin en oubliant qui j’étais. La société pousse à la compétition et nous mène à se comparer en permanence. Ainsi, dès lors que l’on ressent une peur, on a tendance à en avoir honte, on la cache et on se met dans une situation inconfortable. Alors que si on cherchait à l’apprivoiser, non seulement on serait sur le chemin de la réussite mais en douceur! 

Je me suis souvent demandée pourquoi je n’étais pas forcément heureuse d’aller à l’école. Aujourd’hui j’ai compris la cause: ma valeur principale qu’est la liberté était bafouée. La liberté d’être soi et d’agir en étant alignée avec moi-même. L’inconnu fait peur mais il mène à des destinations merveilleuses! Derrière toute peur se cache un message, une piste à explorer , une action à réaliser pour se sentir mieux. Aujourd’hui je vous invite tout comme moi à plonger à l’intérieur de vous et de comprendre vos propres peurs pour pouvoir ensuite vous en libérer.  

Quelles sont vos peurs ?

“N’ai pas peur” est une phrase qui est devenue une croyance dans mon esprit et qui, face à mes peurs, me faisait dire  : 

“NON, j’ai pas PEUR! ” 

J’avais honte et je voulais paraître forte aux yeux des autres. Cependant, lors d’une situation qui m’effrayait, je ne me sentais pas du tout à l’aise. Parfois, j’étais comme paralysée, je ne pouvais parler ou même bouger mes pieds pour avancer…

Lorsque j’ai commencé mon travail de développement personnel, j’avais peur de ce que j’allais découvrir sur moi. D’autant plus que lorsque j’ai débuté cette quête intérieure, j’étais complètement perdue! J’avais peur de me lancer, d’affronter mes blocages et mes émotions, de changer mes habitudes, du regard des autres, bref de pleins de choses… Cependant, la peur est une pensée erronée de la réalité, le fruit de notre imagination. Elle nous donne juste un signe: celui de passer à l’action ! 

entre la peur et la réalité, vérité sur nos peurs et notre ressenti dans diverses situations

Lâcher prise…

“Nous n’avons pas peur de lâcher prise, nous avons peur de voir les choses telles qu’elles sont”

Voici un exemple de peur sur laquelle je ne m’étais jamais attardée. Depuis longtemps, j’essayais de lâcher prise sur un projet qui me tenait à cœur mais en vain parce que j’avais une peur inconsciente de voir les choses telles qu’elles sont. Depuis quelques jours, j’ai décidé de prendre un engagement: Celui de profiter de la vie et vivre le moment présent ! À la seconde où j’écris ces lignes, mon juge intérieur me dit: “Ça fait que quelques jours, ne te réjouis pas trop vite !” Et bien si je me réjouis car c’est un grand pas pour moi! Avant mon travail de développement personnel, je me serai laissée envahir par cette phrase. Aujourd’hui, je rebondis de façon positive!

Comment surmonter vos peurs? 

Vous n’êtes pas née avec des peurs! Vous pouvez donc agir dessus pour vous en libérer. Comment?  En sortant de votre zone de confort! Oui, ce n’est pas facile , sinon tout le monde le ferait!  Prenons l’exemple d’un bébé qui apprend à marcher :

un bébé qui apprend à marcher en plusieurs étapes de motricité. il n'a pas de peurs donc il ose et réussit !

Comme vous pouvez l’observer sur cette photo, il passe par différentes étapes de motricité pour réussir à se mettre debout. Ensuite, vient l’étape de l’équilibre. Comment s’y prend il? Il observe, il essaie, il échoue, il recommence et avec du temps, de la répétition et de la patience, il réussit! Il ose car son esprit est vide de peurs, il a confiance en lui par nature!

C’est en devenant adulte que nos peurs s’installent et que notre confiance en soi disparaît. L’humain a tendance à ne pas la cultiver. Il fait toujours les mêmes choses car il les connait et que c’est facile ! Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai souvent entendu dire: “On a toujours fait comme ça, pourquoi changer? “ Ici, une phrase de juge intérieur qui empêche de se dépasser et donc de développer sa confiance et son estime de soi. Cet état d’esprit ne permet pas non plus d’être reconnaissante et de ressentir de la gratitude envers nous-même car s’il n’y a pas de nouveauté, pourquoi se féliciter?

Prise de conscience

Au cours de mes sorties de zone de confort, j’ai pris conscience que mes peurs s’estompaient au profit de l’amour pour moi, qui était totalement inexistant et qui continue de s’accroitre aujourd’hui car je continue de me lancer des petits défis. Plus j’essaie de nouvelles choses, plus je progresse, plus je suis fière de moi. J’ai donc envie de me dépasser pour ressentir à nouveau cet état de bien-être, de fierté et me sentir vivante tout simplement! J’ai travaillé sur mes pensées limitantes qui étaient ancrées dans mon esprit et étape par étape, j’ai réussi à reprendre le pouvoir sur mes pensées et aujourd’hui, je suis maitre de ma vie. Oui mon juge intérieur continue de me parler mais je sais comment le faire taire. Je ne me laisse plus envahir par ses critiques.

Quelle est ma méthode?

Je transforme les choses négatives que mon juge intérieur me dit par des affirmations positives. Je me connecte à mes ressources, autrement dit mes compétences et je suis bienveillante avec moi-même. Concernant les défis pour dépasser mes peurs, j’ai commencé par mettre en place des tout petits changements dans mon quotidien et je les ai intensifié petit à petit. Par exemple, en ce moment, je lance ma chaine Youtube et je me suis crée un ensemble de petites actions à faire une par une, afin d’atteindre mon objectif plus facilement et sans stress.

Affronter ses peurs est tout un apprentissage. Cela demande de réussir à se connecter à son fort intérieur, avoir le courage de faire face à ses peurs, d’en chercher l’origine et de passer à l’action pour les dépasser. La peur est une opportunité à grandir. Considérez-la comme un jeu! Demandez-vous: “Qu’est ce que j’ai à apprendre de cette peur?” Comme l’explique David Laroche dans sa vidéo :

Chacun des évènements de votre vie vous permettent de révéler qui vous êtes vraiment“!

Ressentez de la gratitude envers tout ce que vous avez réussi, soyez fière des situations où vous avez eu peur et où vous vous en êtes sortie ! Enfin, autorisez-vous à être vous-même, soyez bienveillante comme vous l’êtes avec vos proches. C’est cet état d’esprit qui vous permettra d’atténuer et de faire disparaitre vos peurs car votre confiance et votre estime envers vous-même grandiront. Elles seront ancrées et vous mèneront à une vie sereine et épanouie!

Maintenant, je vous invite à faire un exercice que je fais quand j’en ressens le besoin. Choisissez un moment calme rien que pour vous. Prenez une feuille, un stylo et écrivez les peurs qui vous passent par la tête ainsi qu’une situation s’y rapportant. Ensuite, fermez les yeux , inspirez, expirez et laissez venir les mots et les sensations dans votre esprit. Demandez vous : “Qu’est ce que cette peur provoque en moi?” “Comment je réagis face à elle?” “Comment je peux la dépasser?” Puis, passez à l’action sans tarder sinon Mme Procrastination va débarquer et vos peurs continueront d’enrayer votre quotidien. Notez en commentaire vos réponses, ensemble, nous vaincrons nos peurs plus facilement!

J’espère que cet article vous a plu, en attendant le prochain, prenez soin de vous!

Stéphanie

                                           

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *