Épanouissement personnel

#2: En quoi le développement personnel permet d’être soi?

Le développement personnel, vous connaissez? Depuis que j’ai découvert cette pratique , ma vie a littéralement changé ! Comment ? Je vous raconte tout !

Le développement personnel vous intéresse ?

Vous avez essayé d’en faire à plusieurs reprises mais vous abandonnez à chaque fois? 

Être vous-même vous parait impossible ?

Dans cet article, je vous explique comment j’ai découvert le développement personnel, qu’est-ce que c’est concrètement et en quoi il me permet d’être moi-même aujourd’hui.

Comment j’ai découvert le développement personnel? 

Avez-vous lu mon premier article sur “pourquoi je suis devenue blogueuse” ? Si oui, alors vous savez que le développement personnel est arrivé dans ma vie à un moment où j’en avais vraiment besoin.  Une amie m’a montré une vidéo de David Laroche. Ce coach m’inspire dans sa façon d’être, de penser et de transmettre. Ses vidéos m’ont fait prendre conscience que je n’étais pas vraiment moi-même.  Une autre amie m’a conseillé les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz, un livre qui m’a appris à faire de mon mieux, être bienveillante avec moi-même et tolérante envers le comportement d’autrui.

Ensuite, j’ai découvert la magie de voir grand de David J. Schwartz ! Un ouvrage qui m’a aidé à penser différemment, changer mes habitudes et surtout m’autoriser à avoir des rêves ! Chose difficile car j’avais un état d’esprit plutôt terre à terre à l’époque. Lisez mon premier article, vous comprendrez pourquoi… Aujourd’hui, grâce à mon développement personnel, je réalise mes rêves, petits et grands !

Déclic!

Enfin, le coach qui m’a donné envie d’approfondir mon travail de développement personnel et de transmettre toutes mes connaissances, c’est Antony Robbins!  Avez-vous vu le documentaire: I am not your guru?   Celui-ci m’a rendu bouche bée! Sa prestance, sa bienveillance, son altruisme, son pouvoir de transformer l’état d’esprit de la personne en positif était incroyable ! J’ai donc commencé à lire un de ses livres intitulé l’éveil de votre puissance intérieure tout en faisant une formation sur les pensées limitantes. J’ai eu une révélation en ce qui concerne l’impact de mes pensées dans mon quotidien. J’ai compris qu’il était possible de les maîtriser avec des outils que j’ai l’intention de vous transmettre ! Voilà comment j’ai découvert le développement personnel ! D’ailleurs, de quoi s’agit-il concrètement? Je vous explique tout ci-dessous !

Le développement personnel est la base pour être épanouie au quotidien

Développement personnel: Késako ?

Le développement personnel est une pratique particulière donc je vous partage une petite définition de mon cher ami Wikipédia pour éclairer vos lanternes:

Le développement personnel est l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels, de la qualité de vie personnelle et de la réalisation de ses aspirations et de ses rêves”

À cet instant, peut-être qu’une pensée limitante se niche dans un coin de votre esprit du style: “On n’est pas dans le pays des bisounours!” Il y a un an , je l’aurai pensé et même dit tout haut mais aujourd’hui, je sais qu’il est possible de prendre du temps pour se connaître, croire en ses capacités, réaliser ses rêves et surtout d’être soi-même. Travailler sur soi nécessite d’avoir vraiment envie de changer. C’est un apprentissage où il est important de faire preuve de persévérance, de patience car cela prend du temps et surtout d’être bienveillante envers soi-même.

“Chacun sa route, chacun son chemin! “

Votre évolution dans votre développement personnel sera unique. Vous avez des problématiques à résoudre mais vous ne savez pas comment? La solution est en vous. Se développer, c’est s’ouvrir telle une fleur qui éclot et qui dévoile ses pétales une à une. Prendre conscience de chacune d’entre elles et les comprendre. Se transformer et devenir la meilleure version de soi-même. 

Enfin, je dirai que le développement personnel est une philosophie de vie où l’on travaille sur son état d’esprit, agit sur son hygiène de vie et son environnement. C’est ce qui va créer une certaine harmonie. Ces changement m’ont conduite à être moi-même. Comment ? Lisez la suite!

Qu’est-ce qui m’a conduit à être moi-même?

Être moi-même est le fruit d’un travail intensif d’une année.  Auparavant, je lisais des livres, je regardais des vidéos mais je n’arrivais pas à les appliquer dans mon quotidien. Pourquoi? Parce que j’avais des pensées limitantes qui m’empêchaient de prendre du temps pour moi, qui me disaient que je n’étais pas capable, que je ne le méritais pas… Peut-être que vous aussi vous les entendez ces satanées de voix intérieures? Le jour où j’ai réussi à les maîtriser et à être actrice de ma vie, le développement personnel m’a permis de :

-Casser mes barrières -Prendre du temps pour moi -Apprendre à me connaître -Développer ma confiance -Oser être moi -Apprendre à être bienveillante envers moi-même et m’aimer inconditionnellement

Changer, c’est possible!

Le développement personnel se propage de plus en plus à travers les livres, les vidéos en ligne, les formations mais trop peu de personnes s’y intéressent ou le mettent en pratique sur le long terme. Pourquoi?  Parce que plonger à l’intérieur de soi, faire face à son histoire, ses peurs, sortir de sa zone de confort est difficile. Sans parler des pensées limitantes qui empêchent de commencer ou de continuer. Néanmoins, travailler sur soi-même permet de se sentir bien au quotidien alors pourquoi s’en priver?

D’ailleurs, dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement? Avez-vous envie de commencer un travail de développement personnel ou vous sentez que ce n’est pas encore le moment ? J’ai hâte de lire votre réponse en commentaire ! 

J’espère que ce deuxième article vous a plu, en attendant le prochain, prenez soin de vous!

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *