Connaissance de soi

#14 Forces de caractère : Agir avec facilité

Vous ne savez pas ce que sont les forces de caractère? Quel est l’intérêt de les exploiter? Vous avez du mal à mettre en pratique vos forces secondaires . Vous restez focus sur les forces que vous n’avez pas?

Une de ces situations vous parlent? Je vous invite à lire mon article !

Qu’est-ce que les forces de caractère?

Quand on m’a parlé des forces de caractère, j’ai pensé que j’en avais pas. Ayant entendu à plusieurs reprises : “Elle a de la force de caractère, elle ne se laisse pas faire au moins !” , je croyais que j’en étais pas capable car je n’avais pas de répartie. Enfin, c’est ce que me soufflait mon juge intérieur. J’ai découvert que je me trompais et que j’ avais plusieurs forces à mon arc ! Les forces de caractère reflètent notre façon de penser, de ressentir et d’agir. Elles définissent notre personnalité, notre identité. Grâce à elles, notre comportement est authentique, spontané et approprié pour atteindre nos objectifs. Il est bien plus utile de se concentrer dessus plutôt que sur ses défauts, qui nous pompent de l’énergie pour rien. Chaque être humain a ses propres forces, un savoir-être unique. Celles qu’on utilise en priorité évoluent selon nos croyances, notre expérience et nos relations.

Forces & Valeurs

Lorsque j’ai commencé à travailler sur mes valeurs et mes forces, j’avais du mal à comprendre la différence entre les deux. J’ai compris que mes valeurs sont des choses en lesquelles je crois (le QUOI) alors que mes forces reflètent ma façon d’être quand je passe à l’action (le COMMENT). D’ailleurs, j’ai écris un article sur le pouvoir des valeurs. Si vous souhaitez le lire, retrouvez-le ici. Agir en adéquation avec ses valeurs et ses forces au quotidien permet de vivre le bonheur. Le bonheur étant pour moi le fait d’être aligné avec soi-même, ses actions et son environnement, dans le moment présent. Selon le Professeur Seligman, il existe trois chemins pour le vivre :

  • Ressentir des émotions positives 
  • Vivre une vie engagée
  • Avoir une vie qui ait du sens

Vos valeurs et vos forces de caractère peuvent vous aider à ressentir le Bonheur si vous les utilisez au quotidien. Encore faut-il les connaitre 😉

Comment définir ses forces ?

Si vous réfléchissez à votre façon d’être au quotidien, vous pouvez déjà avoir quelques indices. Comment vous comportez-vous avec vos amis? En famille? Au travail? En 2004, Christopher Peterson et Martin E. P. Seligman, chercheurs en psychologie positive, ont fait une étude universelle. Ils ont identifié 24 forces de caractère et les ont regroupées en 6 grandes vertus :

  • Sagesse et connaissance
  • Courage et volonté
  • Humanité
  • Justice
  • Tempérance
  • Transcendance

Vous pouvez avoir plus de détails à ce sujet en consultant ce site ! Les forces de caractère dessinent le portrait d’un être humain dans sa dimension intellectuelle, relationnelle , émotionnelle, citoyenne et spirituelle. En prenant conscience des vôtres ,et en les utilisant avec équilibre, vos pensées, ressentis et comportements s’amélioreront et vous aideront à avoir une vie plus épanouie. Il y a plus d’un an, j’ai fait le test gratuit de ces chercheurs et cela m’a permis de connaitre toutes mes forces! Vous pouvez le faire ici ! À l’issue du questionnaire, vous aurez accès à un classement de vos 24 forces de caractères. Les huit premières sont vos forces principales, celles que vous mettez en place naturellement. De la 9ème à la 17ème, ce sont des forces que vous pouvez développer sans trop de difficultés. Les dernières sont des forces à oublier car elles vous demanderaient trop d’efforts pour les mettre en place.

Accepter ses forces

Quand j’ai fais le test pour la première fois, j’ai parcouru rapidement mes 24 forces et devinez ce qui a attiré mon attention? Les dernières, soit les forces que je n’avais pas en priorité… Je me suis dis: “ Ça craint, je n’ai pas d’humilité! “ ou encore “Moi, pas courageuse? “ Alors que j’étais excitée de savoir mes forces, cela m’a plombé le moral en une seconde. L’être humain a tendance à regarder ce qui ne va pas plutôt que ce qui va bien. Notre cerveau cherche la complication plutôt que la facilité. Nos forces représentent des lunettes au travers desquelles nous voyons le monde, soulignent ce qui est important pour nous. J’ai ressenti comme un conflit intérieur, un décalage entre le test et mes croyances. Je les ai considéré comme des faiblesses. Sachant que je ne m’aimais pas a cette époque, mon estime en a pris un coup. 

Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun des vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède

Marguerite Yourcenar

Avec le temps, j’ai compris que je compensais ces forces avec d’autres. Ce qui m’a permis de lâcher prise sur mes dernières forces, de ne plus envier les autres qui les avaient, d’être moins exigeante avec moi-même et d’aimer mes forces telles qu’elles sont.                                                      Il est utile de savoir les forces de votre entourage car cela permet d’éviter les conflits inutiles. Il est aussi primordial de bien comprendre ses forces et de les accepter afin de pouvoir mettre en place des actions pour les développer.

forces de caractères

Comment cultiver ses forces ?

Au quotidien, nous utilisons 4 – 5 forces principales naturellement, sans forcer. Parfois, nous optons pour certaines de nos forces secondaires et occultons totalement les dernières. Et c’est OK ! Cela ne veut pas dire qu’on utilisera toujours les premières et qu’on ne mettra jamais en pratique les dernières ! Cela dépend des situations dans lesquelles on se trouve mais aussi de nos besoins. Pour ma part, j’ai refais le test un an après et je me suis aperçue que le classement de mes forces avaient changé suite à un évènement que j’ai vécu. Nos principales forces contribuent à notre bien-être, augmentent notre confiance en soi et nous mènent à la réussite ! Il est vraiment important de les cultiver chaque jour pour ne pas en perdre les bienfaits. Comment? En s’entrainant via des petites actions que l’on répètent au quotidien. Voici quelques conseils :

  • Sortez de votre zone de confort en utilisant vos forces en terrain inconnu
  • Élargissez le champ d’action de vos forces afin susciter le plaisir, la découverte, l’apprentissage !
  • Ne vous limitez pas aux forces que vous utilisez sans effort”. Toutes vos forces méritent d’être exploitées. Elles ont du potentiel !

Mise en pratique

Afin d’illustrer mes propos, je vous explique comment je mets en place certaines de mes premières forces

  • Concernant la Joie de vivre, je fais des choses que j’aime, qui suscitent mon énergie , qui me donnent le sourire chaque jour ! 
  • Au sujet de la créativité, je cherche à faire des choses différentes que ce soit en sport avec des postures inédites, quand je cuisine avec de nouveaux ingrédients ou quand je danse avec des gestes nouveaux !
  • En ce qui concerne l’honnêteté, je suis un des accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Je fais attention à avoir une parole impeccable en toute circonstance. Ce n’est pas toujours facile et dans ce cas , j’utilise un deuxième accord: faire de mon mieux!

Quand à celles à développer, notamment la gratitude ou la capacité d’aimer / d’être aimé, j’ai mis en place un carnet pour écrire tout ce envers quoi je suis reconnaissante et je prends du temps pour moi chaque jour pour me donner des marques d’amour et ne plus être dépendante de l’amour d’autrui. Vous l’aurez compris, ce sont vraiment de toutes petites actions mais qui font la différence dans notre vie si on les répète au quotidien. J’avais mis en place un défi pour m’aider à développer ma force de l’amour de soi. Chaque jour, je prenais ma douche en conscience et je prenais le temps d’appliquer de la crème de jour sur mon visage. Quand j’ai refais mon test, je me suis aperçue qu’elle avait grimpé de 6 positions dans le classement de mes forces ! Comme quoi, tout est possible à qui s’en donne les moyens ! 😉

Pour conclure …

Connaitre ses valeurs et cultiver ses forces de caractère au quotidien permet d’agir en toute facilité, avec une motivation interne qui pousse à passer à l’action. Vous n’avez pas de gros efforts à faire. Alors que si vous chercher à être une autre personne ou à faire des actions qui n’ont pas de sens pour vous, ce sera bien plus compliqué et vous aurez tendance à procrastiner … ! Choisissez de vous sentir bien chaque jour, vous donnerez envie aux autres de faire de même et petit à petit, nous ferons briller le monde ! Nos forces permettent de rayonner, de s’épanouir alors pourquoi s’en priver?

Place à l’exercice du jour ! Je vous invite à prendre un carnet et à réfléchir sur ces questions : Quelles sont vos 5 forces principales? Comment se manifestent-elles au quotidien ? Les utilisez-vous dans un contexte particulier ? Vous arrive t’il d’en combiner? Qu’est-ce que cela vous apporte? Cet exercice vous permettra de conscientiser vos forces et de plus facilement les mettre en pratique au quotidien! Je vous invite à partager votre réflexion en commentaire afin de pouvoir échanger dessus et s’apporter de l’aide mutuellement !

J’espère que cet article vous aura été utile et en attendant le prochain, prenez soin de vous!

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *