Épanouissement personnel

#7 Gratitude: Comment la mettre en place au quotidien?

La gratitude est une pratique que j’ai découvert il y a 3 ans. Aujourd’hui, elle fait partie de ma routine quotidienne!

Il vous arrive régulièrement d’être insatisfaite? Vous ne vous sentez pas heureuse? Le bonheur vous paraît difficile à obtenir ? 

La gratitude est la solution ! Je vous invite à lire mon article pour en savoir davantage !

Qu’est-ce que la gratitude?

La gratitude est une pratique permettant d’être reconnaissante pour les choses que vous avez au quotidien. Cela peut être le fait d’être en bonne santé, le rayon de soleil qui vous réchauffe le corps ou bien la nourriture dans votre assiette. Ce sont des petites choses auxquelles on ne prête pas forcément attention et que l’on considère comme acquises.

À l’école , on ne nous apprend pas à être reconnaissante de ce qu’on a et la société nous pousse à voir ce que l’on a pas pour que l’on consomme davantage. Elle met notre bonheur au conditionnel en nous prévenant que si l’on a pas telle chose, on ne se sera pas heureuse. Cela conduit à être matérialiste et insatisfaite car il y a aura toujours des nouveaux “indispensables” ! De plus, nous sommes en permanence dans un bain d’informations négatives à travers les médias, ce qui nous mène à nous plaindre et attirer des situations dans ce sens !

“Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez ”

Oprah Winfrey

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien permet d’être en bonne santé, mentale, physique et relationnelle. Alors pourquoi elle reste encore méconnue? Je vois de plus en plus de vidéos ou de livres à ce sujet mais je pense que les personnes qui s’y intéressent sont déjà dans une démarche de développement personnel.  Observez votre entourage, qui vous a déjà parlé de gratitude? Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire “MERCI ” aux petites choses de la vie?  Bien sur, vous allez remercier quelqu’un qui vous tient la porte mais pour les moments chaleureux que vous passez avec vos enfants, de tendresse à votre conjoint ou de joie avec vos amies, dites-vous “MERCI” ? 

Donner sans attendre en retour

Avant, je pensais que lorsque je donnais, je devais recevoir. C’était logique à mes yeux mais pas pour les autres. Bon nombre de personnes reçoivent mais ne donnent rien en retour. Pour ma part, j’étais gênée de recevoir et il “fallait” absolument que je fasse de même. J’’ai compris que c’était une croyance ancrée depuis mon enfance, une énième parole de mon juge intérieur. Vous pourrez en savoir plus en regardant ma vidéo à ce sujet !

Par conséquent, quand j’aidais une personne et qu’elle ne me le rendait pas, j’étais en colère et je me disais: “Je lui rends service et voilà comment elle me remercie ! “ Je n’avais plus envie d’aider qui que ce soit car ça me faisait mal de ne pas recevoir de reconnaissance. Cet état d’esprit me conduisait à baigner dans du négatif. Je vibrais la colère, l’injustice, l’ingratitude, j’attirais donc des situations allant dans ce sens via la loi d’attraction.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, avant, je ne m’aimais pas. J’ai réalisé que je dépendais de la reconnaissance des autres et comme je n’en recevais pas autant que j’en avais besoin alors je ne me sentais pas bien. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. J’ai appris à m’aimer et cela suffit à mon bien-être. Le jour où j’ai compris que la gratitude c’est donner avec cœur sans rien attendre en retour, qu’elle permet d’être dans l’abondance et donc de recevoir sans qu’on s’y attende alors mon quotidien a changé. 

Quels sont les bienfaits ?

Comme je l’évoquais précédemment, la gratitude apporte beaucoup de bienfaits à notre esprit, notre corps et notre environnement.  Robert Emmons, professeur en psychologie dans une université américaine, explique que la gratitude “aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ». Il ajoute qu’elle permet d’être plus positif, enthousiaste, optimiste, performant, déterminé. Être moins stressé, moins fatigué, plus dans la clairvoyance. La gratitude nous conduit à concentrer notre énergie sur ce qui nous importe vraiment et à prendre soin de soi. 

En pratiquant la gratitude, nous nous sentons mieux, ce qui envoie un signal à notre corps qui nous le rend en libérant des endorphines et de la dopamine, nous permettant de se détendre, d’éprouver du plaisir. Nous sommes dans une ouverture d’esprit, capables de donner et de recevoir. Nous vivons des choses plus agréables, la vie est plus légère. Cela augmente notre estime envers soi, notre confiance en nos capacités. Emplie de gratitude, je me sens riche, je développe l’humilité, la curiosité, l’émerveillement, la créativité. Je me détache du matériel car finalement le plus important c’est se sentir bien avec soi et avec ce que l’on a déjà. Pendant longtemps, j’ai cru que le bonheur était une destination mais c’est plutôt une façon de voyager. La gratitude est votre gouvernail.

Attention à votre Juge intérieur

Peut-être que votre juge intérieur vous dira : “Tu n’as pas le temps pour ça”. “Cà sert a rien”. “Ta vie est très bien comme çà”. “Si tu te satisfais de ce que tu as, tu ne développeras pas tes projets”.

Vous pouvez faire les deux, elles sont complémentaires! Avancer sur son chemin de vie en étant soi-même, être reconnaissante, va attirer des situations positives et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Si vous ne remerciez pas ce que vous avez déjà, vous attirerez des situations qui vous bloqueront ! Faites taire cette petite voix qui vous empêche d’être épanouie au quotidien et d’être vous-même. Vous avez le droit de croire en la gratitude et de vouloir mettre de la magie dans votre vie ! (ou des paillettes comme Kevin!)  

Comment pratiquer la Gratitude ? 

journal de gratitude, dire merci , être reconnaissante de ce que l'on a au quotidien

Quand j’ai commencé mon défi sur la gratitude, je me disais : “Je n’arriverais jamais à trouver de nouvelles gratitudes chaque jour”. Vous l’avez compris, c’était mon juge intérieur qui m’empêchait de me lancer sur ce chemin. Je lui ai dis que j’étais capable et j’ai relevé mon défi haut la main. Plus nous relevons nos raisons d’être reconnaissante, plus on en trouve. J’ai commencé par des choses évidentes comme remercier d’avoir passer une bonne journée. Petit à petit, je me suis dirigée vers des choses auxquelles je ne faisais pas attention telle qu’avoir de l’eau qui sort du robinet. Mes gratitudes portent de plus en plus sur des choses essentielles. Vous pouvez aussi exprimer votre gratitude à quelqu’un. Plus nous exprimons notre gratitude aux autres, plus nous sommes appréciés, plus nous avons de raisons de leur être reconnaissante !

La gratitude avec un grand G

Éprouver de la gratitude lors de moments difficiles est pour moi la gratitude avec un grand G. Il y a 5ans, quand j’ai perdu une personne chère à mes yeux, je n’ai pas pu ressentir de la gratitude. Aujourd’hui, en prenant du recul, je dis merci à la vie de m’avoir fait vivre cet évènement car il m’a conduit à devenir coach et à vous écrire ces lignes. Il y a toujours du positif à en retirer. Cependant, je vous l’accorde, j’aurai aimé changer de chemin et garder cette personne à mes côtés.

Comment faire concrètement?

Avant, je les récitais mentalement à mon réveil et un jour, j’ai acheté un carnet, que j’appelle “ mon carnet de gratitude”. Matin ou soir, je note tout ce à quoi je suis reconnaissante. Le matin, j’écris les choses qui m’ont fait du bien la veille et le soir, celles que j’ai apprécié la journée. J’ai pris l’habitude au bout de 28 jours, durée de mon défi avec Rhonda Byrne et son livre intitulé: ” La magie” .  Au début, je m’obligeais à prendre mon carnet et aujourd’hui, c’est un plaisir. J’ai réalisé qu’en écrivant mes gratitudes, cela me permettait d’être en pleine conscience. Mes émotions étaient plus intenses, je disais merci avec tout mon cœur alors que mentalement, c’était vide de sens. Depuis que je suis dans une reconnaissance quotidienne, j’observe des petits signes en retour qui me font du bien ! Pour exprimer votre gratitude, vous pouvez vous demander: 

  • Quelles sont les choses dont je suis reconnaissante aujourd’hui ?
  • Qu’est ce qui est extraordinaire dans ma vie?
  • Quelles sont les personnes à qui je peux exprimer ma gratitude? Pour quelle(s) raison(s)?

Vous pouvez également vous féliciter pour tout ce que vous avez fait, pour qui vous êtes aujourd’hui. la gratitude la plus importante qui soit car elle contribue à votre bien-être, à faire naître ou développer votre estime et votre amour envers vous-même. Écrire ne serait-ce que 3 choses suffisent pour être dans l’abondance et créer de la magie pour vous et pour les autres !

« MERCI »

Robert Emmons dit que ces cinq lettres peuvent changer nos vies. Je pense que c’est possible pour les personnes qui croient en ses bienfaits et qui décident de le pratiquer sérieusement. La gratitude est une pratique qui permet d’être dans l’instant présent, de se retrouver, d’explorer notre environnement, de l’apprécier davantage, de se sentir bien ! Cette pratique est une des habitudes à prendre pour avoir une vie heureuse. Elle est à cultiver au quotidien! Elle prend peu de temps et apporte tellement ! Osez vous lancer !   Et si vous ne vous sentez pas de le faire seule, ayez un partenaire de gratitude ! Ensemble, vous aurez plus de motivation pour faire perdurer cette pratique surtout dans les moments où vous aurez envie d’arrêter !

A présent, je vous invite à écrire 3 gratitudes en commentaire ! Cela va vous permettre de mettre un pied à l’étrier! De plus, le fait de voir les gratitudes des autres vous donnera des idées et vous serez lancée ! Et si c’est difficile pour vous, faites comme moi ! Commencez le défi 28 jours de Rhonda Byrne! Étape par étape, vous ferez de la gratitude un véritable mode de vie! 

J’espère que cet article vous a plu, MERCI de l’avoir lu et en attendant le prochain, prenez soin de vous!

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *