Épanouissement personnel

#5 : L’intuition, comment la reconnaître ?

“ Suis ton intuition ! ”  Vous avez déjà entendu ce conseil, n’est-ce pas? Mais si l’on ne sait pas la reconnaître ni s’ y connecter, comment la suivre?

S’y connecter est facile pour vous mais vous êtes curieuse d’en savoir plus ? L’envie d’apprendre à le faire vous titille ? Vous n’y arrivez pas et avez besoin de conseils?

Je vous invite à lire mon article!

Qu’est-ce qu’une intuition?

Pour commencer, regardons un peu son étymologie: Le mot “intuition” vient du latin “in tueri” qui signifie:  Acte de regarder attentivement à l’intérieur de soi.

Deux actions ressortent de cette définition:           Se connecter à soi en profondeur et ce, attentivement!  Ce qui n’est pas évident dans un monde qui file à 100 à l’heure où les femmes ont toujours une occupation entre leur travail, les enfants, l’entretien de la maison… et qui prennent peu de temps pour elles voir pas du tout. Dans ce contexte, comment prendre le temps de se poser et de regarder attentivement à l’intérieur de soi?  Dans mon article #3, j’explique comment faire.

Une fois que vous avez réussi à vous recentrer sur vous-même, vous vous demanderez peut-être comment la reconnaitre! Effectivement, au quotidien, vous pouvez entendre différentes voix et il peut être compliqué de les différencier. Voici quelques exemples:

” Ne fais pas ça, tu vois bien que t’en es pas capable ”  ” Tu devrais faire ceci ”

Deux voix faisant référence respectivement à une critique et un ordre, toutes deux provenant de votre mental et plus précisément de votre “juge intérieur“. Pour savoir en quoi cela consiste, je vous invite à lire mon article #4 !

La voix à écouter

Et puis vous avez cette petite voix soudaine que vous entendez  à peine. Elle ressemble à une certitude voir une évidence et vous pousse à agir sans que vous sachiez pourquoi ni comment. Elle vous délivre un message qui révèle le chemin à prendre tel que: “Vas y , fonce! ou ” n’y vas pas! ” , dénuée d’explications et d’émotions. Elle est en lien avec votre histoire, vos expériences et par nature, elle représente la voix la plus juste et donc celle à écouter inconditionnellement. 

Comme le souligne David Laroche dans sa vidéo sur l’intuition, que vous pouvez regarder ici , nous avons en nous la voix du mental, du cœur et du corps. Lorsque vous développez votre capacité à sentir votre intuition, vous reconnaissez les petits signes qui montrent que vous avez eu raison de l’écouter tels un sentiment d’alignement, de soulagement ou encore de bien-être. Se connecter à son intuition est tout un apprentissage. Cela demande de la répétition, de la patience, de la bienveillance envers vous-même et surtout de se tromper. Entrainez-vous en vous demandant: “Était- ce une intuition ou pas ?” C’est en vous interrogeant que vous allez mieux la repérer et l’écouter sans aucun doute.

Oui, mais…

Il arrive parfois que vous ayez envie de l’écouter mais que vous n’y arrivez pas pour autant. Ce n’est pas de votre faute mais celle de votre juge intérieur qui vous en empêche. Il représente un gros obstacle car si vous n’arrivez pas à entendre votre intuition, vous ne pourrez pas avancer sereinement sur votre chemin de vie.

Les obstacles à franchir

juge intérieur qui vous critique en permanence

Parfois, quand il est arrivé quelque chose, que j’ai entendu mon intuition mais que je ne l’ai pas écouté pour autant, il m’arrive de me dire : 

“Purée, j’aurai du écouter mon intuition ” , ” je l’savais qu’il fallait pas faire çà “, ” je l’sentais pas ! “

Force de constater qu’elle a toujours raison et que ne pas l’écouter me conduit toujours dans des situations négatives, j’ai pris conscience qu’il était grand temps de me débarrasser de cette voix qui m’empêche de suivre ses conseils. J’ai observé la manière dont elle s’y prenait pour réussir à la faire taire. Tout d’abord, j’ai compris qu’elle me faisait faire plein de choses pour ne me laisser aucune minute pour me poser et me recentrer sur moi-même.

“T’as pas le temps de te poser, t’as pleins de choses à faire, tu t’organises tellement mal que t’es débordée! Tu vas pas te rajouter un truc!”

Ensuite j’ai compris qu’elle me faisait perdre mon estime et ma confiance en moi pour que je ne me sente pas légitime de m’écouter et que je fasse toujours passer les autres avant moi. Elle me disait:

“T’es nulle, t’y arriverais pas car tu rates toujours tout ce que tu entreprends, va plutôt faire ce que les autres te demandent!”

Et alors la phrase qui m’a fait le plus de mal:

“Tu mérites pas de prendre soin de toi, de t’aimer, t’es moche, t’as pleins de défauts”

La voix à éradiquer

Oui, ce juge intérieur peut vraiment être cruel. Dans la liste suivante, vous remarquerez qu’il est l’élément perturbateur de votre vie car tout ce que vous faites ou ne faites pas découle de l’influence qu’il a sur vous! Écouter votre juge intérieur, qui attire votre attention en permanence, vous conduit à :

  • Ne pas prendre de temps pour vous
  • Penser et agir en fonction des autres
  • Ne pas savoir dire NON
  • Ne pas savoir s’écouter
  • Être en manque de confiance et d’estime de soi
  • Ne pas s’aimer, se dénigrer voir se détester
  • Avoir un état d’esprit négatif

La liste est longue…

Comment l’intuition va t’elle venir à vous si vous n’êtes pas dans un bon état d’esprit pour agir? Si vous vous laissez faire par ce juge qui vous prend la tête? Levez ces obstacles un par un pour accéder à votre intuition! J’ai travaillé sur mon juge intérieur, je sais que je ne peux l’éliminer par contre je sais comment le faire taire. Mon objectif est de vous transmettre mes outils! Dans cette situation, pour reprendre le contrôle sur votre juge intérieur, je vous conseille de remplacer vos pensées négatives et limitantes par des pensées positives et constructives! Une méthode que j’ai testée et approuvée ! Depuis que je la mets en pratique au quotidien, mon esprit est plus léger et je peux accéder à mon intuition sereinement!

Comment se connecter à son intuition?

Tout d’abord, reprenez le contrôle sur vos pensées en maitrisant votre juge intérieur. Sans cette étape, vous ne pourrez pas vous connecter à votre intuition. Autorisez-vous à prendre du temps pour vous. 5, 10, 15, 30minutes! Allez y progressivement! Je vous assure que c’est possible quand on a plus cette voix intérieure qui nous en empêche!

Choisissez un endroit calme et confortable. Lâcher prise sur votre environnement et acceptez le silence qui vous entoure. Avant mon travail de développement personnel, j’étais mal à l’aise avec le silence. J’avais toujours besoin de bruit! Depuis, j’ai pris conscience que je ne voulais pas me retrouver qu’avec moi-même vu que je ne m’aimais pas et que je pensais fortement que je ne méritais pas de prendre du temps pour moi. Aujourd’hui j’apprécie le silence !

Mettez vous dans un état de pleine conscience. Asseyez-vous. Décroisez vos jambes si c’est le cas. Fermez les yeux. Posez une main sur votre ventre. Prenez une grande inspiration et expirer lentement, trois fois de suite. Cette technique va calmer votre cerveau en pleine activité.

Écouter les messages de son intuition

Vous pouvez alors vous concentrer sur cette petite voix intérieure qui souhaite vous guider. Pour cela, il est nécessaire de croire véritablement au pouvoir de l’intuition. Sinon, la connexion ne se fera pas. C’est comme dire à un enfant: “tu vas tomber!”. Très souvent, c’est ce qu’il va se passer dans les minutes qui suivent. C’est une question de loi d’attraction! J’en reparlerai dans un autre article si cela vous intéresse!

Plongez en vous !

Écoutez attentivement ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Observez comment s’exprime votre intuition. Accueillez ce qui vient : Les mots, les images, les sensations et émotions ressenties. Écoutez votre guide intérieur sans attendre en retour et éprouvez de la gratitude pour ce moment. Cela fera taire votre juge intérieur et vous permettra de vous connecter à vous-même plus facilement.

Savoir reconnaitre et pouvoir se connecter à son intuition est un apprentissage qui demande de la patience, de la persévérance et de la bienveillance envers soi-même. Prenez cette expérience comme un jeu! Testez votre intuition pour des petites choses puis allez plus loin. Au fil du temps, cela deviendra une habitude et votre vie changera, comme la mienne. Pourquoi? Parce que vous serez guidée sur le bon chemin. Votre intuition, c’est votre boussole du bonheur, elle est précieuse, écoutez-là 😉 Je finirais cet article avec une citation de Victor Hugo que j’aime beaucoup:

” C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire; C’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter; C’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse ”

Victor Hugo

Je vous invite à partagez vos questions, vos ressentis, vos apprentissages en commentaire, cela va nous permettre de s’entraider et d’avancer ensemble !

J’espère que ce cinquième article vous a plus et en attendant, prenez soin de vous!

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *