Épanouissement personnel

#3 : Être soi-même: Comment faire?

Comment être soi-même est une question qui attire votre curiosité mais vous vous demandez ce que mes propos vous apporteront de plus que ce que vous avez déjà pu lire sur le web? Posez- vous ces 3 questions:

Quelle est ma personnalité?  Quelles sont mes valeurs?  De quoi j’ai besoin pour être bien?

Vous réfléchissez? Vous êtes perdue?  Pour avancer, je vous invite à lire mon article! J’y partage mon expérience et mes conseils pour être soi-même!

Que signifie être soi-même ?

Chacune de nous a hérité d’un bagage familial, historique, culturel, social, éducatif et religieux dont il peut être difficile de se détacher.  Et pour cause, vous avez vécu des expériences, pris des habitudes, crée des schémas de pensées sous l’influence de votre entourage et ce depuis votre enfance!

Leur accompagnement vous a permis, étant petite, d’être en sécurité mais devenue adulte, cela vous a conduit à être reconnaissante et agir en fonction d’eux pour ne pas les décevoir. Petit à petit, vous vous êtes construite dans une cage qui vous prive de votre liberté.  Vous avez la clé en vous pour vous évader mais tant que vous n’aurez pas pris conscience que vous n’êtes pas vraiment vous-même, vous ne prendrez pas le temps de la trouver et resterez enfermée dans une vie qui n’est pas la votre.

etre vraiment soi-même

Prise de conscience!

J’ai compris que je n’étais pas vraiment moi-même quand j’ai commencé mon travail de développement personnel. Vous souhaitez savoir comment j’ai connu cette pratique?  Je vous invite à lire mon article à ce sujet !

Être vraiment soi-même signifie se connaître par cœur, avoir de l’estime pour soi et avoir confiance en soi.  Savoir ce qui est important pour soi, quelles sont ses propres valeurs, besoins et envies, ses talents, ses passions. Écouter son intuition, accepter ses émotions. Avoir confiance en ses capacités, être bienveillante envers soi. Avoir le sentiment d’être à sa place.  Il est important d’être ouvert d’esprit et de ne pas penser qu’à soi. Néanmoins il est primordial d’être un peu égoïste pour exister. Dans chaque situation que vous vivez, demandez-vous si vous vous sentez bien. Si ce n’est pas le cas alors c’est qu’elle ne correspond pas à vos valeurs et qu’il est nécessaire de trouver un compromis pour rétablir une harmonie.

Patience…

Être soi n’est pas facile, cela prend du temps et nécessite de sortir de sa zone de confort, celle dans laquelle vous avez toujours vécu. Néanmoins, cela est nécessaire si vous souhaitez vraiment changer et avoir une vie qui vous ressemble.                                             À vous de décider si vous souhaitez rester sur place ou avancer! Sachant qu’être soi-même ne vous mettra pas en danger au contraire, vous serez respecté et comprendrez que la vie peut être bien plus légère et peut vous apporter bien plus que ce que vous imaginez.

Comment faire pour être soi-même?

Être soi permet de faire.  À l’école tout comme au travail, nous avons été habitué à faire mais personne ne nous a appris à être. Du coup, lorsque l’on s’aperçoit que nous sommes pas vraiment nous-mêmes, nous sommes perdues. Soyez vous-même et vous saurez comment agir. Est-il vraiment possible de se détacher de tout ce qui nous a construit? Bien sur!  D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous en séparer entièrement! Faites le tri, en écoutant non pas vos pensées limitantes telles que:

“T’es nulle” “Tu n’es pas capable” “Tu ne le mérites pas” “Tu n’as pas le temps” “Qu’est-ce que l’on va penser de toi?”

mais votre intuition. Ces phrases qui vous empêchent d’être et d’agir comme bon vous semblent sont à bannir.  Vous en entendez peut-être d’autres. Néanmoins, elles contribuent toutes à vous empêcher d’être vous-même et avancer. Tant que vous ne les aurez pas chasser de votre esprit, vous ne pourrez pas vous connecter à vous-même!

Bienveillance…

Dans une époque où la recherche de l’épanouissement personnel est en plein essor, être soi-même est indispensable pour être heureux.  Pour se connaître vraiment, il est important d’accepter ce qui constitue votre personnalité, votre physique, votre attitude, le positif et ce qui l’est moins. Si vous vous voilez la face, vous vous mentez à vous-même et donc vous ne pouvez pas avancer car vous ne serez jamais pleinement vous! Écoutez-vous, faites la paix avec vous-même et acceptez de changer, c’est le processus de la vie! Imaginez si vous étiez la même personne qu’à 18 ans? Afin que votre personnalité s’exprime pleinement, ayez le courage d’affronter vos blocages et dépassez vos peurs. Non ce n’est pas confortable, vous passerez par diverses émotions mais vous vous sentirez beaucoup mieux , vous verrez !      

Quels sont les bénéfices d’être soi ? 

Être soi permet d’avoir une vie plus douce, plus légère et plus sereine: Vous ne vous posez pas de questions, vous vous sentez à votre place, vous êtes et agissez en étant alignée à vous-même. Vous serez respectée et serez inspirante pour les autres car vous montrerez le chemin que bon nombre de femmes aimeraient emprunter mais qui n’osent pas ou ne prennent pas le temps. Pour ma part, je vis ma vie de manière positive, je sais que le hasard n’existe pas et que tout ce qui est arrivé et ce qu’il se passera est bon pour moi, même si cela peut être difficile à vivre. Je vis le moment présent et suit le conseil de mon cher ami Sénèque au quotidien:   

” Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et ait confiance en ce qui sera “

En étant moi même, reconnaissante de ce que j’ai déjà et en agissant pour le bien-être des autres, je sais que la vie m’apportera de belles choses. C’est ce qui s’appelle la loi d’attraction. Vous connaissez ce concept?    Plus ma quête intérieure avance, plus j’ai de l’estime pour moi-même et confiance en mes capacités, moins le regard des autres n’a d’impact sur moi. Je m’entoure de personnes positives qui souhaitent mon bien-être et qui ont ce que je désire, ce qui me permet de progresser et de grandir.  Je me répète également des affirmations positives chaque jour. Vous avez déjà testé?  Cette habitude me permet de m’aimer, croire en mes capacités et oser sortir de ma zone de confort.

Reconnaissance…

J’avais également un fort besoin de reconnaissance étant donné que je ne m’aimais pas. Plus je faisais plaisir aux gens, plus j’attendais un retour, moins j’en avais et plus mon estime et ma confiance baissait.                             En apprenant à m’aimer inconditionnellement, me respecter et reconnaître ce que je fais de bien, les critiques ne m’atteignent plus, je sais qu’elles ne m’appartiennent pas, je suis sereine et épanouie.                                        

Être soi-même n’est pas facile. Vous l’avez compris, cela demande du temps, de l’amour pour soi, de la confiance en ses capacités, lâcher prise, oser vivre dans l’inconnu , à la découverte de votre vrai MOI. Comment être vous-même? Identifier qui vous êtes réellement, définissez ce que vous aimeriez être et faire et passez à l’action. Entraînez-vous, la répétition mène à l’habitude et donc à la réussite. Soyez bienveillante avec vous-même, acceptez de ne pas aller aussi vite que vous le souhaiteriez, l’important est d’avancer. Célébrez vos progrès, vos tentatives, c’est important pour persévérer.    Finalement, la quête de soi est une question d’équilibre entre le lâcher prise sur ce que l’on vous a appris et la découverte de votre propre chemin de vie. Vous êtes responsable de vos actes, de votre corps, de vos émotions et de votre esprit. Personne ne peut se mettre à votre place pour changer. Vous êtes le gouvernail de votre vie.         

Vous êtes prête à plonger au plus profond de vous? Au contraire, vous ressentez de la peur? Vous avez envie de “remettre çà plus tard? ” . Vous pouvez me répondre en commentaire, ce serait avec plaisir de vous lire et de vous accompagner à être vous-mêmes!                                                                              

J’espère que ce troisième article vous a plu, en attendant le prochain, prenez soin de vous!

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *