VALEURS
Connaissance de soi

#13 Valeurs : En(quête) de soi

Prendre du temps pour soi est impossible? Ressentez-vous le sentiment de ne pas être à votre place? Vous avez l’impression d’agir en décalage avec vous-même?

Si vous avez répondu Oui à l’une de ces questions, alors il est possible que vous ne connaissiez pas votre propre valeur ni celles que vous portez au quotidien. Dans cet article, je vous explique comment faire !

VALEUR : Entre Avoir & Être

Dans notre société, le mot “valeur” fait souvent référence à quelque chose : Un objet, une maison, de l’argent … On lui donne de la valeur en l’améliorant. La “mettre en valeur” en créant une belle mise en scène. Dire qu’elle “ a de la valeur ” avec des mots impactants ou qu’elle n’a “aucune valeur” en ne s’y attardant pas. Le mot “valeur” concerne aussi les êtres humains. Par exemple , dire à une femme que: “sa robe la met en valeur” ou confier à une personne qu’elle a de la valeur à nos yeux”. Le mot valeur vient du latin « valor », dérivé de « valere » qui signifie « être fort, puissant, vigoureux ».  Je pense que les êtres humains sont plus touchés par des personnes authentiques et vulnérables. Être fort, puissant sont des étiquettes que la société nous enseigne : “Sois fort”, “Ne pleure pas” ou bien “C’est rien” qui se transforment avec le temps en croyances limitantes.

Valeurs

Être soi au quotidien

La société nous conduit à se mentir à soi-même, à jouer un rôle, à se sentir mal et être dépendante d’elle. Pour ressentir le bien-être dans sa vie, il est primordial d’être soi. Il est rare d’entendre une personne parler de sa propre valeur et des valeurs en lesquelles elle croit. Cependant, si elle ne prend pas de temps pour le faire , c’est logique ! La femme actuelle est multifonctionnelle. Elle passe son temps à agir pour les autres!  Elle ne pas s’accorde pas de moment pour elle. Ce qui la conduit à s’oublier et influence son moral, son apparence, son attitude, ses réactions émotionnelles. Croire qu’elle ne mérite pas de s’accorder du temps, que le bien-être des autres est plus important que le sien, que prendre soin d’elle est inutile. Apprendre à se connaître, définir ses valeurs, avoir de l’estime pour soi, s’aimer inconditionnellement… C’est tout un apprentissage !

Connaitre sa VALEUR

Comme je l’expliquais précédemment, la société ne s’attarde pas sur la valeur des gens. Son objectif étant de viser la compétition , la performance,  elle transforme l’être humain en faire-humain, en une machine qui a juste une valeur marchande. La valeur du travail fourni est si peu reconnu. Ce manque de reconnaissance concerne tellement de gens. Selon moi, la valeur d’un être humain ne repose pas sur ce qu’il a ou sur ce qu’il fait mais sur ce qu’il est. C’est à dire son histoire, ses expériences vécues, sa vision de la vie, son savoir-être tout comme son savoir-faire. Ses qualités et ses défauts, ses réussites comme ses échecs, ses forces comme ses faiblesses. Ses projets, ses rêves, sa mission de vie, son ouverture au monde ! Bref, tout ce qui le constitue.

L’Homme est naturellement bon

Chacun de nous a de la valeur. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice dans la construction d’un monde meilleur car l’être humain est naturellement bon. Ce sont les comportements qui peuvent ne pas l’être parfois. Avoir conscience de sa propre valeur est primordial. Cela permet de s’estimer, avoir confiance en soi, une bonne image de soi et surtout s’aimer! De plus, s’estimer permet de combler ce besoin de reconnaissance que tout être humain a, de façon inconditionnelle. Je vous en parle en détails dans ma dernière vidéo sur la pyramide de Maslow et dans mon précédent article sur la reconnaissance. Connaître sa valeur est importante mais aussi les valeurs que l’on porte dans tous les domaines de vie ! Elles guident nos pensées, nos comportements et nos actes, de façon inconsciente dans un premier temps et consciemment dès lors que l’on s’y intéresse en profondeur

Porter ses VALEURS au quotidien

Connaitre les valeurs qui nous tiennent à cœur est essentiel car cela permet de penser et d’agir en toute authenticité et de donner du sens à ses actions. Ressentir une réelle motivation pour avancer. La liste de valeurs du coach David Laroche a été mon point de départ. Et si vous avez envie d’aller encore plus loin, je vous partage un test qui est hyper intéressant. Il a été crée par Shalom H. Schwartz, chercheur en psychologie sociale et ses collègues. Suite à une études sur 70 pays,  ils ont identifié 10 valeurs fondamentales et universelles. Prenez le temps de le faire, en toute honnêteté avec vous-même. Dès lors que j’ai défini mes valeurs en profondeur, un sentiment d’alignement intérieur entre mon esprit (pensées) , mon corps (émotions) et mon environnement (sa place) s’est développé en moi. J’ai ressenti une force qui, aujourd’hui, me permet de lever les doutes et que rien ne m’arrête sur mon chemin ! Nos valeurs nous portent, nous protègent, nous boostent, nous élèvent ! Elles sont précieuses !

valeurs

Donner un sens à sa vie

Selon les expériences que vous vivrez, vos valeurs pourront changer, s’intensifier ou disparaître. Il y a des valeurs que l’on porte depuis des années, inculquées par la société ou notre entourage. Sont-elles réellement importantes pour vous? D’autres valeurs se développent au cours de notre vie. Pour ma part, suite à un choc émotionnel, la valeur de la liberté est devenu mon leitmotiv! Un besoin vital qui m’a conduite à tout rebâtir, à ma façon et devenir une entrepreneure. Les valeurs ne sont pas associées à un domaine de vie en particulier. Certaines seront importantes pour vous dans votre travail et pas dans votre vie personnelle. D’autres se retrouveront dans les deux. Tout dépend de ce qui vous tient à cœur et de vos croyances. Avant, je croyais que je n’étais pas digne d’être aimée. Je ne pouvais donc pas considérer la valeur de l’amour comme quelque chose d’important pour moi. Aujourd’hui, elle représente le cœur de mon travail. D’où l’importance de faire ce travail d’introspection pour comprendre quelle(s) valeur(s) utiliser dans tel contexte. Avancer sur un chemin éclairé et vivre une vie qui vous ressemble !

Pour conclure …

Cette recherche de valeurs est tout une enquête sur soi. Que ce soit connaître sa propre valeur que les valeurs que l’on porte au quotidien. Cela ne se fait pas en un claquement de doigt. D’autant plus si l’on a une croyance dans notre esprit qui nous dit que çà sert à rien, que vous n’y arriverez pas , que vous ne méritez pas de vous y attarder ou encore que vous n’avez pas le temps pour çà ! Oui, cette quête de soi prend du temps mais elle permet une chose magnifique : se trouver, s’éveiller, s’épanouir au quotidien en étant soi-même, contribuer à un monde meilleur ! Pour moi, cette enquête est la base de la vie, de l’épanouissement personnel, la porte du bien-être, la clé du bonheur!

Place à l’exercice du jour ! Je vous invite à vous recentrer sur vous-même en deux temps. 1) Connaître votre propre valeur en identifiant tout ce qui vous constitue. 2) Définir les valeurs qui vous tiennent à cœur. Et pour conscientiser ce travail d’introspection, je vous invite à écrire en commentaire de cet article, les 5 valeurs qui sont le plus importantes pour vous ! J’ai hâte de vous lire !

J’espère que cet article vous aura été utile et en attendant le prochain, prenez soin de vous!

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *